LECTURE littéraire DU TEXTE ET DE L'OEUVRE INTÉGRALE
Parallèlement à la consolidation en 6ème de la compétence de lecture des textes ordinaires de travail, la lecture littéraire (ou analytique) du texte court et de l'oeuvre intégrale doit disposer d’une progression, de la fin du cycle 3 aux trois années du cycle 4.
Les élèves doivent tout d’abord repérer les éléments textuels significatifs des textes et œuvres littéraires qui leur sont soumis et les décrire avec une précision croissante (se reporter au modèle théorique d'élaboration d'une hypothèse de lecture). De la 6ème à la 5ème, il s’agit d’assurer les apprentissages pour que tous les élèves maîtrisent cette opération.
La progression doit ensuite porter sur l’apprentissage de l’interprétation. Pour assurer aux élèves un parcours progressif accessible, on met l’accent au cycle 4 sur l'exploration de quatre champs d'investigation grâce auxquels le lecteur élabore des ressources qu’il peut combiner pour construire une signification appuyée sur le texte et sur son expérience de sujet-lecteur.
En fin de 4ème et en 3ème, la lecture analytique se complète par une compétence rendre compte, qui s’ajoute aux compétences décrire et interpréter. Rendre compte c’est transmettre à d’autres l’interprétation que l’élève a construite en vue de la mettre à l’épreuve de la discussion (cf. le débat interprétatif).
Pour une présentation détaillée :
Hélène Guillerme, Jean-Claude Meyer, Agnès Surgey, Maitriser l'écrit en classe de français, Des cercles de lecture aux cercles d'écriture au collège (Chronique Sociale, 2022)
Les élèves doivent tout d’abord repérer les éléments textuels significatifs des textes et œuvres littéraires qui leur sont soumis et les décrire avec une précision croissante (se reporter au modèle théorique d'élaboration d'une hypothèse de lecture). De la 6ème à la 5ème, il s’agit d’assurer les apprentissages pour que tous les élèves maîtrisent cette opération.
La progression doit ensuite porter sur l’apprentissage de l’interprétation. Pour assurer aux élèves un parcours progressif accessible, on met l’accent au cycle 4 sur l'exploration de quatre champs d'investigation grâce auxquels le lecteur élabore des ressources qu’il peut combiner pour construire une signification appuyée sur le texte et sur son expérience de sujet-lecteur.
En fin de 4ème et en 3ème, la lecture analytique se complète par une compétence rendre compte, qui s’ajoute aux compétences décrire et interpréter. Rendre compte c’est transmettre à d’autres l’interprétation que l’élève a construite en vue de la mettre à l’épreuve de la discussion (cf. le débat interprétatif).
Pour une présentation détaillée :
Hélène Guillerme, Jean-Claude Meyer, Agnès Surgey, Maitriser l'écrit en classe de français, Des cercles de lecture aux cercles d'écriture au collège (Chronique Sociale, 2022)
Champs d'investigation
Le texte et moi
Le lecteur s’immerge dans l’histoire racontée, il s’identifie aux personnages ou se distancie de leur conduite, leurs idées. Il éprouve des émotions qui le relient à d’autres situations qu’il a vécues ou connues. C’est un rapport subjectif et singulier qu’il établit avec le texte lu. Le texte et le travail de l’écrivain
Le lecteur repère les choix d’écriture opérés par l’auteur : l’organisation locale et globale du texte, l’usage de la langue, ce qui caractérise le style. Il convoque des connaissances linguistiques et langagières issues des activités menées en classe (les genres, les discours, les stéréotypes…) |
Le texte et le monde
Le lecteur s’approprie des informations issues de faits réels ou imaginaires, sous-tendus par des questions qui interrogent la société, l’humanité, qui développent des controverses, des débats sur des problématiques sociales, culturelles, historiques, philosophiques… Le texte et ses échos culturels*
Par rapprochement ou par contraste, le lecteur inscrit le texte dans son contexte et dans la production artistique contemporaine ou antérieure. Il met en contact les genres, les formes, les thématiques, les choix esthétiques portés par les différentes formes d’art. *Dans nos expérimentations antérieures nous avions utilisé le terme « artistiques ». |