LECTURE D'UNE OEUVRE INTÉGRALE
Différentes modalités de lecture
Il existe différents types de lecture : la lecture analytique de textes courts, la lecture analytique d’une œuvre intégrale et la lecture cursive.
La lecture analytique de textes courts s'exerce sur :
La lecture analytique du texte court met en œuvre un processus d’interprétation fondé sur les opérations de mise en hypothèses, vérification et validation de ces hypothèses en vue d’une interprétation. L'exercice d'interprétation consiste, pour l'élève, à formuler une signification du texte et à expliciter les effets, les résonances cognitives et affectives que le texte provoque. Elle demande à l'élève-lecteur de se questionner sur son rapport personnel au texte, sur les questions que le texte soulève, sur les choix d'écriture opérés par l'auteur et sur le lien que le texte entretient avec d'autres œuvres, qu'elles soient littéraires ou, plus largement, artistiques.
La lecture analytique d’une œuvre intégrale doit mener à l’appréhension et à la compréhension de l’œuvre dans sa globalité. Elle peut recouvrir la même démarche que la lecture analytique de textes courts et mettre en action la même démarche interprétative, tout en menant à une vision d’ensemble de l’œuvre. Elle peut donc s'appliquer à des extraits beaucoup plus longs, comme l’intégralité d’un chapitre, ou bien à un groupement d’extraits qui permettrait une approche thématique ou structurelle de l’œuvre.
Nous posons comme hypothèse que, entre la lecture analytique du texte court envisagée dans le cadre d'un groupement de textes et la lecture interprétative de l'œuvre complète, il existerait une autre modalité de lecture, la lecture analytique d’extraits d’une œuvre intégrale. Ces extraits peuvent être plus ou moins longs et sont appréhendés différemment par les élèves : ils connaissent les personnages, l'intrigue, le registre, la visée ; ils se sont familiarisés avec le style. En analysant plusieurs extraits d'une même œuvre, ils progressent dans leur interprétation de l'œuvre. En conclusion, s'agissant de l'étude d'une œuvre intégrale, une lecture d'extrait nourrit l'interprétation de l'œuvre et la connaissance de l'œuvre nourrit l'interprétation de l'extrait.
La lecture cursive concerne plutôt la lecture d’une œuvre intégrale, bien que l’on puisse aussi envisager la lecture cursive d’un texte court (dans le cadre des "lectures complémentaires"). Elle ne met pas en action une démarche esthétique d’analyse du texte à l’aide de procédures établies mais elle relève plutôt d’une pratique sociale où la lecture vise à enrichir ses connaissances socioculturelles ou littéraires. Toutefois plus le lecteur est expert, plus elle se rapproche d’une lecture esthétique et analytique.
La lecture analytique de textes courts s'exerce sur :
- les extraits des œuvres étudiées (en classe de 1ère, 3 extraits au minimum pour chacune des 4 œuvres au programme) ;
- les textes figurant dans les groupements (nommés "parcours associés" en classe de 1ère) ;
- les textes à commenter.
La lecture analytique du texte court met en œuvre un processus d’interprétation fondé sur les opérations de mise en hypothèses, vérification et validation de ces hypothèses en vue d’une interprétation. L'exercice d'interprétation consiste, pour l'élève, à formuler une signification du texte et à expliciter les effets, les résonances cognitives et affectives que le texte provoque. Elle demande à l'élève-lecteur de se questionner sur son rapport personnel au texte, sur les questions que le texte soulève, sur les choix d'écriture opérés par l'auteur et sur le lien que le texte entretient avec d'autres œuvres, qu'elles soient littéraires ou, plus largement, artistiques.
La lecture analytique d’une œuvre intégrale doit mener à l’appréhension et à la compréhension de l’œuvre dans sa globalité. Elle peut recouvrir la même démarche que la lecture analytique de textes courts et mettre en action la même démarche interprétative, tout en menant à une vision d’ensemble de l’œuvre. Elle peut donc s'appliquer à des extraits beaucoup plus longs, comme l’intégralité d’un chapitre, ou bien à un groupement d’extraits qui permettrait une approche thématique ou structurelle de l’œuvre.
Nous posons comme hypothèse que, entre la lecture analytique du texte court envisagée dans le cadre d'un groupement de textes et la lecture interprétative de l'œuvre complète, il existerait une autre modalité de lecture, la lecture analytique d’extraits d’une œuvre intégrale. Ces extraits peuvent être plus ou moins longs et sont appréhendés différemment par les élèves : ils connaissent les personnages, l'intrigue, le registre, la visée ; ils se sont familiarisés avec le style. En analysant plusieurs extraits d'une même œuvre, ils progressent dans leur interprétation de l'œuvre. En conclusion, s'agissant de l'étude d'une œuvre intégrale, une lecture d'extrait nourrit l'interprétation de l'œuvre et la connaissance de l'œuvre nourrit l'interprétation de l'extrait.
La lecture cursive concerne plutôt la lecture d’une œuvre intégrale, bien que l’on puisse aussi envisager la lecture cursive d’un texte court (dans le cadre des "lectures complémentaires"). Elle ne met pas en action une démarche esthétique d’analyse du texte à l’aide de procédures établies mais elle relève plutôt d’une pratique sociale où la lecture vise à enrichir ses connaissances socioculturelles ou littéraires. Toutefois plus le lecteur est expert, plus elle se rapproche d’une lecture esthétique et analytique.