Aller au contenu

Recherche en cours

Développer l’apprentissage du lexique et du vocabulaire

Section intitulée « Développer l’apprentissage du lexique et du vocabulaire »

Au sein de l’association, la recherche est confiée au Groupe Echo.

Notre nouveau plan de travail de recherche s’intéresse au « parent pauvre de la didactique » comme le désigne l’appel à contribution d’un prochain numéro de la revue Le Français Aujourd’hui (n°236 – à paraître en mars 2027). C’est pourtant une entrée à part entière, enfin détachée de la grammaire, même si les pratiques tendent à lui conserver cet ancien statut.

En s’appuyant sur les travaux récemment publiés, notre travail consistera à associer des activités de mobilisation à des temps d’explicitation dans lesquels le lexique est considéré comme un système composé d’éléments interdépendants et non plus comme une organisation « centrée sur le mot ». La constitution d’espaces privilégiés pour l’explicitation des relations entre les mots, la classification des représentations lexicales et la construction d’une conscience métalinguistique donneront lieu à des expérimentations en classe pour développer des échanges oraux réflexifs entre élèves.

Cette approche collaborative sera complétée par l’étayage langagier proposé par l’enseignant pour prendre en compte les besoins différenciés des élèves en les invitant à la verbalisation et à l’interaction.

Nous faisons l’hypothèse que, mise en relation avec des situations didactiques de la lecture et de l’écriture, cette approche permettra de réinterroger la question du sens en fournissant à l’élève des ressources pour développer son vocabulaire.

Ce groupe de recherche est composé des membres suivants :

  • Valérie Bonnard,
  • Marlène Darmency,
  • Corinne Falque,
  • Hélène Guillerme,
  • Jean-Claude Meyer,
  • Agnès Surgey.

Un groupe d’expérimentation est associé à ce groupe de recherche.