Nos partenaires
A.I.R.D.F.
Depuis sa fondation, l’AIRDF est ouverte à tous les chercheurs intéressés par la didactique du français dans le monde. Toutefois, sa structuration en quatre sections est restée la même, les sections étant les membres fondateurs : la Belgique, la France, le Québec et la Suisse.
Le changement de nom de l’association (dénommée jusque là Association internationale pour la recherche en didactique du français langue maternelle), en 2003 et, aujourd’hui, son souhait de voir se créer d’autres sections, sont significatifs d’une volonté d’ouverture et de dialogue scientifique avec d’autres associations dédiées à la didactique des langues. Les relations de l’AIRDF avec ces dernières ont toujours été cordiales, car, pas plus hier qu’aujourd’hui, il ne s’est agi d’agrandir un territoire symbolique, ou d’imposer une conception de la didactique à toutes celles et à tous ceux qui œuvrent à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage du français en tant que langue première ou seconde, maternelle ou étrangère. L’objectif de l’AIRDF est simplement d’accueillir toutes les personnes qui partagent ses conceptions de la recherche en didactique du français, quelle que soit la spécificité du français enseigné ou appris qu’ils se donnent comme objet d’étude scientifique.
Site internet de l’A.I.R.D.F.
La revue “Recherches”
La revue “Recherches” est née dans l’académie de Lille en 1984. Elle est destinée à offrir aux enseignants de français un lieu d’écriture professionnelle – où peuvent se réfléchir les pratiques d’enseignement, se communiquer les innovations et se diffuser les recherches scientifiques qui intéressent la didactique du français. Elle est classée dans la catégorie “Interface” par l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) ; cela signifie qu’elle est reconnue comme interface entre le champ de la recherche et celui des pratiques professionnelles. Elle est maintenant diffusée par les Presses Universitaires du Septentrion.
Site internet de la revue “Recherches”